Tony, tu es de retour pour une nouvelle tournée
en France. Que représente ce pays pour toi ?
Depuis toujours, et dès le départ, la France a été
le premier pays où on a reconnu ma musique. C'est à Paris
que l'on a pu entendre mes premiers enregistrements... (Tout le mérite
revient à Radio Monte Carlo qui, dès 1968, a passé
en boucle " Soul Francisco " faisant ainsi découvrir
sa musique à l'Europe. C'est après cet effet médiatique
que le grand label de Nashville " Monument Records" a décidé
de signer un contrat avec Tony Joe, Nda)
Les gens, ici, me sont toujours restés fidèles tout au long
de ces années. À chaque nouvelle chanson ou chaque nouvel
album, on m'a toujours accueilli à bras ouverts ou demandé
de venir.
J'adore la France car ici le public écoute, est attentif
La musique y est vraiment considérée comme un art à
part entière.
Durant ton enfance en Louisiane, avais-tu accès
à la culture française, y étais-tu sensible, t'a-t-elle
influencé et t'arrivait-il de parler français ?
Non, je suis né à Oak Grove au nord de la Louisiane. Le
nord de la Louisiane est différent du sud de cet état où
il était plus habituel d'entendre parler le français. Le
nord est plus orienté vers le vieux Blues traditionnel
Quels sont les premiers musiciens qui ont eu une
grande influence sur ton propre style ?
Dans ma famille nous étions 7 enfants - en plus de ma mère
et de mon père. Chacun d'entre eux jouait de la guitare, du piano
ou chantait. Puisque j'étais le petit dernier de cette grande fratrie,
j'ai toujours baigné dans cette ambiance très musicale en
entendant, à la maison, du Gospel ou de vieux airs traditionnels
de Country Music. Je n'ai jamais vraiment subi d'influences extérieures
à celles-ci jusqu'à l'âge de 15 ans lorsque mon frère
a ramené à la maison un album de Lightnin' Hopkins. Quand
j'ai entendu ce style de Blues, je me suis dit " Waouh "
Puis j'ai commencé à pratiquer cette musique en empruntant
la guitare de mon père et en m'enfermant avec dans ma chambre.
De ce fait, Lightnin' Hopkins a vraiment été le premier
à m'influencer
Avais-tu commencé la musique en jouant
avec ta famille ou as-tu attendu de te forger ton propre style de ton
côté ?
J'ai toujours joué avec eux car cela a toujours été
une chose que je porte en moi. Ma sur chante de manière absolument
magnifique. Il y a de cela deux semaines, j'étais en Louisiane
pour une réunion de famille. Nous avons interprété
tous ensemble quelques-unes de mes chansons et quelques autres
Nous nous retrouverons encore tous ensemble dans le futur
Tu es surnommé le " Swamp Fox"
(le renard des marais), d'où te vient ce qualificatif et quelle
serait ta propre définition de la musique " Swamp " ?
L'origine exacte du terme " Swamp Fox " est
Paris, France
!
Le Swamp Rock, la Swamp Music proviennent pour moi du titre " Soul
Francisco " (album " Black And White/Monument Records 1968,
Nda) avec lequel j'ai débuté ma carrière. Suite au
succès de ce disque dans les hits, la presse et les médias
français ont commencé à donner le qualificatif de
Swamp (musique des marais, Nda) à ma musique. Tout cela est revenu
en Louisiane et au Texas où le terme Swamp est resté et
est devenu monnaie courante pour qualifier ce genre de musique.
C'est comme cela que ça a commencé
Quelle a été ta première
réaction en apprenant qu'Elvis Presley allait reprendre ton morceau
" Polk Salad Annie " ?
J'étais à Memphis à ce moment-là
J'ai été contacté par son producteur qui était
un de mes bons amis. Il a affrété un jet privé pour
me transporter de Memphis à Las Vegas où Elvis était
alors pour une série de concerts (probablement à l'International
Hotel, Nda).
C'est en arrivant que j'ai entendu, pour la première fois, sa version
de " Polk Salad Annie " sur scène où elle a été
enregistrée !
C'était un vrai choc d'écouter cette chanson interprétée
par Elvis et je n'en revenais pas
Nous sommes restés ensemble une semaine, nous nous voyions dans
sa loge et pouvions parler ensemble. J'ai même eu la chance qu'il
interprète, pour moi, quelques Blues avec sa guitare
En dehors de lui, quels sont les artistes qui,
selon toi, ont le mieux interprété tes chansons ?
Bien sûr Elvis et sa version de " Polk Salad Annie " a
été pour moi une chose formidable.
Sinon il y a Brook Benton qui a fait de " Rainy Night in Georgia
" un grand succès.
Je peux aussi citer Randy Crawford, Ray Charles et des gens comme ceux-ci
qui ont magnifié mes titres (les artistes qui ont repris des titres
de Tony Joe White se comptent par centaines, Nda)
Quand je repense à cela je n'en reviens pas. Au moment d'enregistrer
mon premier disque, je ne pouvais pas m'imaginer que " Rainy Night
in Georgia " serait interprété de la sorte
Y a-t-il un artiste actuel que tu souhaiterais
entendre reprendre un de tes morceaux ?
Non, je n'ai jamais vraiment pensé à cela. On ne sait jamais
ce qu'il va se passer. De plus, j'ai tant de héros que j'apprécie
énormément
Il y a Tina Turner, qui a toujours été une de mes héroïnes,
qui a chanté mes morceaux (Tony Joe a, en effet, écrit,
composé et produit quelques titres de l'album " Foreign Affair"
en 1989, Nda). Je peux aussi citer Shelby Lynne, une chanteuse de Country
Music, qui a une voix exceptionnelle et qui a repris quelques-uns de mes
titres. Je me considère comme quelqu'un de très chanceux
car j'ai pu connaître, de ce fait, de grandes expériences
humaines avec ces personnes. De plus ce sont des artistes qui ont magnifié
mes chansons
Il faut dire que ma voix n'est pas celle d'un soprano (rires)

Sur ton album " Uncovered " (Munich
Records/2006) tu es accompagné par quelques-uns de tes amis comme
Eric Clapton, J.J.Cale, Waylon Jennings etc
Comment s'est passé
le travail en studio, était-ce une véritable réunion
d'amis ?
C'est mon fils, Jody, lequel est mon manager, qui a planifié le
travail en studio.
Tout au long de ces années, j'ai croisé la route de nombreux
musiciens avec lesquels j'ai sympathisé - comme Eric Clapton ou
Mark Knopfler par exemple - avec lesquels je voulais enregistrer un disque.
Les années ont passé très rapidement depuis que je
les connais. C'est au bout de 15 ans que cela a pu se faire. C'est vraiment
un grand bonheur de pouvoir jouer comme cela avec tout son cur.
Savoir que Clapton a fait son maximum pour venir en studio pour moi est
très touchant
A chaque fois que je voulais un son très Blues ou plus funk sur
ce disque, c'est un de mes héros qui le faisait (rires)
Aurais-tu encore un rêve de collaboration
?
Je n'ai pas vraiment de nouveau rêve de collaboration. Avec Tina,
nous parlons depuis 4 ans de refaire un disque ensemble. Ce serait un
album très " Swamp " avec uniquement un clavier, une
basse, une batterie et ma guitare. Ce serait quelque chose de très
simple et d'authentique. Cependant nous en parlons depuis 4 ans et je
ne sais pas si ce disque se fera un jour
Peux-tu me parler de ton nouvel album " Deep
Cuts " (Munich Records/2008) ?
" Deep Cuts " va surprendre beaucoup des fans de Tony Joe White
parce que mon fils Jody s'est inspiré de beaucoup de musiques telles
que la Techno. Il a choisi quelques-uns de mes vieux titres que nous avons
entièrement revisités en mélangeant mon son de guitare
avec les technologies des années 2000. Cela sonne vraiment très
funky, man !
Cette musique sonne vraiment avec son temps et pourrait même plaire
au public des discothèques, waouh
C'est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes aux musiques roots comme
a pu le faire, dans le passé, RL Burnside. Sur l'un de ses albums
il y a des rythmes technos, on a l'impression d'être dans "
Star Wars " mais avec du Swamp (rires).
Sur ce disque j'ai travaillé normalement, dans mon studio, avec
mon batteur, ma guitare, mon harmonica etc...
Jody a fait la même chose de son côté mais lui c'était
des Protools, des loops, des samples et des ordinateurs
Il a fait un très bon travail. J'ai vraiment beaucoup de chance
et je suis fier de lui.
Envisages-tu, un jour, d'enregistrer un album
ou de faire une tournée avec ta fille Michelle White ?
Oui
Michelle était chez moi, à la maison, dans le Tennessee
cette semaine. Nous avons parlé de faire un album ensemble. Sur
ce disque il n'y aurait que nos deux voix, une guitare espagnole et quelques
percussions
De quelle manière résumerais-tu
tes 40 ans de carrière ?
Je dirais simplement que je suis quelqu'un de très chanceux car
j'ai pu vivre de ma passion, de mon écriture, de mes mots, de ma
guitare, de mes chansons
Le hasard a bien fait les choses. Que ce soit avec mon style de musique
ou avec les gens que j'ai côtoyés et en qui j'ai toujours
eu une confiance aveugle.
Aurais-tu quelque chose d'autre à ajouter
pour tes auditeurs français ?
Le public français et les français eux-mêmes partagent
une longue histoire d'amour avec moi, pour plusieurs raisons
Ils ont été les premiers à me découvrir et
je les aime autant qu'ils m'aiment
Remerciements : Nadia SD, Dom SD, Maurice
Suissa, Nina Van Horn l'excellente interprète de " Out Of
the Rain " (embauchée au pied levé pour traduire avec
talent mes questions), Tony Joe White et son batteur Jeff Hale.
www.tonyjoewhite.com
www.myspace.com/tonyjoewhite
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